Comment reconnaître une bonne viande d’une mauvaise ?

3 janvier 2020 0 Par Administrateur

La viande est un aliment généralement d’origine animale qui regorge énormément de protéines. Lesquelles protéines sont indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme. Cependant, une viande ne peut être utiles pour la santé que lorsqu’elle est bonne, et non mauvaise. 

Qu’entend-on par bonne viande et mauvaise viande ?

Une bonne viande est une viande qui est bonne pour la consommation. Quel que soit l’animal dont elle est issue, lorsque la viande est bonne, elle ne présente aucun danger pour la santé surtout si on n’en abuse pas. 

Par contre, une mauvaise viande est une viande avariée impropre à la consommation parce qu’elle représente un grand danger pour l’organisme de celui qui la consomme.

Que faire lors de l’achat d’une viande ?

La plupart du temps, lorsque nous voulons acheter de la viande dans un supermarché, on s’intéresse premièrement à la date de péremption inscrite sur l’emballage. C’est un bon réflexe. En effet, si la date de péremption est dépassée ou proche, vous devez vous garder d’acheter cette viande. Mieux, si l’emballage de la viande ne porte aucune date de péremption, éviter strictement de l’acheter.

Cependant, il est recommandé de ne pas seulement se fier à cette date car bien que la date de péremption soit valide, la viande peut avariée et contenir des germes pathogènes, des Bacillus cereus, des staphylocoques etc. 

Comment reconnaitre une bonne viande ?

Pour reconnaitre une bonne viande, la première chose à faire est de la sentir. Si elle sent mauvais, ou si elle dégage une odeur inhabituelle ou tout simplement si elle rejette une odeur désagréable, sachez que cette viande n’est plus comestible quel que soit le type de la viande. Dans le cas contraire, cette viande est bonne.  S’il s’agit par exemple d’une viande de volaille, si elle est bonne, elle ne doit pas sentir une odeur putride. Vous pouvez aussi reconnaitre une bonne viande en la touchant. A ce niveau, une bonne viande ne présente aucune texture visqueuse et elle ne vous colle pas au doigt dès que vous le touchez. Par contre, une viande avariée présente une texture visqueuse désagréable et vous colle au doigt au moment même où vous la touchez. Pour finir, on peut également reconnaitre une bonne viande juste en la regardant. En effet, une bonne viande ne présente pas une couleur noire ou verte. Elle ne présente pas aussi des champignons et des bactéries sur sa surface quel que soit le type de viande.